NACELLE

Ce fut vraiment le coup de foudre en voyant cette magnifique nacelle fabriquée spécialement pour Héléna Sunset. La confection est très soignée. Suède, cuir, rotin, etc. et poignées (pour la transporter).
Le “maître tresseur” confectionne une à la fois chacune des nacelles dans la manufacture. Il agence les couleurs du rotin avec les couleurs de l’enveloppe et harmonise également les couleurs au gré de sa fantaisie. Voyez comment il fait !
La nacelle est fabriquée avec du rotin. On retrouve le rotin dans les régions chaudes, courant au sommet des grandes forêts tropicales. Ces lianes peuvent atteindre plusieurs centaines de pieds de longueur et sont prélevées à l’aide d’éléphants qui les tirent au sol.
Le rotin est aussi utile à la fabrication des nacelles par sa souplesse à absorber les chocs lors des atterrissages. Lorsque la nacelle touche le sol, elle absorbe une partie de l’inertie provoquée par la poussée vers le bas (descente + poids de l’air dans l’enveloppe + poids des passagers) que les passagers n’ont pas à subir. Autrefois, les nacelles étaient faites d’aluminium (elles ressemblaient à des chaises de parterre) et ne résistaient pas tellement aux atterrissages.
Voici le premier pilote québécois à obtenir une montgolfière dans notre belle province.

Son nom : Jacques Codère
Nom du ballon : “LE BALLON VERT” Sherbrooke Trust
Année : 1976
Remarquez la nacelle en aluminium ! Ce matériau devenait tout croche lors d’atterrissage par vent un peu fort.
Pour ce qui est de la protection des passagers et du pilote à bord, les nacelles d’aujourd’hui, tressées avec du rotin, sont constamment testées par des ingénieurs et améliorées afin d’être conformes aux normes de sécurité propre au domaine de l’aérostation partout dans le monde.

1) Variomètre : cet appareil sert à mesurer les vitesses ascensionnelles. Ça permet de guider le pilote lors des montées et aussi lors des descentes. Ici nous apercevons le variomètre qui indique une vitesse de descente de 50 pieds/minute.

2) Altimètre : cet appareil indique l’altitude du lieu où l’on se trouve. Quand on décolle, l’altimètre nous donne un bon aperçu de l’altitude en vol. On doit voler au moins à environ 500 pieds au-dessus des maisons, clochers d’église, granges, etc. Ce sont les règlements! Ici on voit un altimètre que l’on retrouve dans la plupart des petits avions. En montgolfière, les altimètres sont digitaux et ne comportent que quelques chiffres l’un à côté de l’autre.

3) Thermomètre : c’est une simulation du véritable thermomètre [qui est d’une circonférence de 8 pouces] et qui se trouve à l’intérieur du ballon. Lorsque nous sommes dans la nacelle et que l’on regarde vers le haut, dans l’enveloppe, on peut voir le thermomètre, mais il est tellement loin que nous avons besoin de cette image pour nous référer. Il y a plusieurs modèles de montgolfières qui sont munis de thermomètre digital. Ça dépend des goûts… et du budget!

4) Manomètre : cet appareil sert à mesurer la tension (la pression) dans les tuyaux de gaz propane.

5) Extincteur : appareil servant à éteindre un foyer d’incendie. C’est essentiel d’avoir à son bord un extincteur. On n’est jamais trop prudent!

6) Bombonnes de propane : dans cette nacelle, il y a 4 bombonnes de 35 litres de propane chacune. (Ici on en voit 2). D’autres modèles de nacelle en ont 3, et d’autres, seulement 2. Tout dépend de la grosseur de la nacelle et la grosseur de l’enveloppe. S’il y a une grosse enveloppe, il faudra une nacelle assortie à la bonne grosseur avec le bon nombre de bombonnes de propane. Vous comprenez?

7) Poignées : elles sont à votre disposition pour que vous puissiez vous tenir à elles, lors de l’atterrissage. Ce sont de doux câbles et font le tour de la nacelle. Identifiez-les avant d’embarquer dans une nacelle.

8) Sacs de rangement : ils servent au rangement des cartes topographiques, radios, gants et vos caméras pour libérer vos mains à l’atterrissage. Ce sont de beaux sacs en suède ou en coton et ils sont très résistants. Mais n’oubliez pas vos lunettes dedans!