ENVELOPPE

Le tissu de l’enveloppe de Héléna Sunset était de polyester à sa construction en 1992. Les panneaux de polyester ont été remplacés par des panneaux de nylon en 2018. Son volume est de 90,000 pieds cubes et possède 18 panneaux de circonférence.

Ici on voit une couturière travaillant dans la manufacture de BalloonWorks en Caroline du Nord. Elle pose les panneaux des ballons, les uns à côté des autres, les reliant par une bande de tissu résistant dans laquelle est inséré le câble qui relie le sommet du ballon (couronne) à sa base (la jupe). Ce qui limite le “stress” du tissu. Saviez-vous qu’un panneau situé à l’équateur (milieu du ballon) mesure environ 10 pieds de longueur par 5 pieds de hauteur et qu’il y en a 18 pour faire le tour!

 

Ici on peut voir un modèle d’enveloppe de la compagnie BalloonWorks. Les lignes verticales démontrent bien l’endroit où les câbles coulissent pour éviter que le tissu s’étire et se déchire en supportant le poids de la nacelle. On appelle cela des Gaines verticales de câbles de charge.

Le nylon peut endurer la chaleur jusqu’à environ 300 degrés F selon son constructeur. Le matériel ne brûle pas, il fond.