CONDITIONS DE VOL !!!!!! à lire, très important !!!!!!
ALORS, EST-CE QU’IL FAIT BEAU POUR VOLER?
Il fait beau? C’est la première question à poser, car une montgolfière c’est très capricieux. Et avec raison. Les conditions météo nous permettent de faire généralement un beau vol, calme, avec une brise légère qui nous berce au gré du vent..
À l’inverse, s’il y a de la pluie, des vents forts, des orages à proximité = PAS DE VOL!
Il existe plusieurs moyens de vérifier la météo de nos jours : des sites dont les radars nous montrent les nuages de pluie ou d’orages, des sites Web donnant approximativement la vitesse des vents au sol et à différents paliers, etc. Le pilote est la seule personne à prendre la décision de voler ou non. SVP, ayez confiance même si la température semble parfaite, il vaut mieux être au sol et en sécurité que d’être dans les airs et le regretter.
CONDITIONS FAVORABLES???
Ça peut arriver souvent que les conditions météo ne sont PAS favorables, alors… il faut savoir « lire » le temps! Les grands vents, les orages, la pluie, le brouillard, les gros nuages de pluie tout autour, etc. sont autant d’indices pour annuler un vol et rester au sol!
SAVIEZ-VOUS que dans certaines conditions météorologiques, les vents au sol peuvent être calmes à première vue, MAIS à 100 pieds, les vents peuvent souffler à 15-20 km/h? (trop vite pour une montgolfière) C’est une des raisons qui fait que le vol sera annulé.
Ne soyez pas triste si ça ne décolle pas ce soir. C’est une question de sécurité. Nous voulons vous transmettre notre passion et vous faire vivre une expérience féerique et inoubliable.
Regardez cette vidéo pour mieux comprendre les conditions de la météo :
Voler ou ne Pas Voler, voilà la question ??
LA SAISON DÉBUTE QUAND?
Helena Sunset débute idéalement au mois de juin. Pourquoi si tard? Les champs ont besoin de temps de sécher après le printemps. Le camion de poursuite ne doit pas s’enliser dans la boue. Les propriétaires de terrain, ainsi que le camion de récupération s’en portent mieux! À chaque année nous devons attendre et voir comment la météo va se comporter. Désolé, on ne peut le savoir à l’avance.
Comme si vous alliez faire un tour en montagne, ou faire une promenade dans des sentiers. Un bon soulier de marche, c’est parfait. Si c’est humide par la rosée, prévoyez des bottes. Et le soir, en pantalon de préférence, car nous atterrissons à la lueur des maringouins…
PROTÉGEZ-VOUS DES TIQUES ET AUTRES INSECTES NUISIBLES!
COMBIEN DE PERSONNES PEUVENT EMBARQUER DANS LA NACELLE D’HELENA SUNSET?
La nacelle d’Héléna Sunset peut prendre de 2 à 3 passagers + la pilote à une température moyenne de +15C. MAIS si la température est chaude et humide (près de +30C), on doit prendre moins de passagers. Il y a un maximum de poids à respecter comptant l’équipement, l’enveloppe, la nacelle, les bombonnes de propane et les passagers. Tout doit être calculé. Ceci est une description sommaire, lors de la réservation, nous en discutons.
PEUT-ON AMENER DES ENFANTS?
Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis dans une montgolfière (en générale) pour leur propre sécurité. Le risque d’atterrissage mouvementé n’est pas exclu lors d’un vol en montgolfière. Il est donc préférable d’avoir des passagers qui sont tout à fait autonome pour leur propre sécurité.
QUEL EST LE COÛT POUR FAIRE UNE ENVOLÉE AVEC HÉLÉNA SUNSET?
Vous trouverez de l’information sous l’onglet “Réservation“.
SUIVRE LES CONSIGNES DU PILOTE = TRÈS IMPORTANT!
??? Vous avez des questions? Il faut les poser AVANT le vol. Les consignes de sécurité ne doivent pas être prises à la légère. Le pilote et son équipe vont vous expliquer ce qui va se passer avant, durant et après le vol. Il est important d’écouter attentivement.
À bord de Héléna Sunset, les caméras et téléphones cellulaires sont permis, MAIS… seulement pour prendre des photos. [Les appels téléphoniques et les textos ça déconcentre…]
!!!—IL EST INTERDIT DE FUMER À BORD DE LA NACELLE OU AUTOUR DU BALLON.
!!!—IL EST INTERDIT DE MONTER À BORD DE HELENA SUNSET SI VOUS ÊTES EN ÉTAT D’ÉBRIÉTÉ.
!!!—VOUS DEVEZ AVISER LE PILOTE ET SON ÉQUIPE SI VOUS SOUFFREZ DE MALADIE QUELCONQUE, SI VOUS AVEZ EU UNE OPÉRATION DANS LES 2 DERNIÈRES ANNÉES OU SI VOUS VOUS APPRÊTEZ À SUBIR UNE INTERVENTION CHIRURGICALE SOUS PEU, ÉGALEMENT SI VOUS SOUFFREZ DE PROBLÈMES CARDIAQUES ET/OU MUSCULOSQUELETTIQUES.
EST-CE SÉCURITAIRE?
La réponse à cette question est OUI. Mais lorsqu’un incident ou événement tragique survient, les médias en font mention beaucoup plus qu’un événement ordinaire, car justement, une montgolfière, c’est extraordinaire!
Depuis environ une trentaine d’années, nous pouvons répertorier 5 accidents graves impliquant des montgolfières au Canada. En montgolfière, les pires ennemis sont les fils électriques. Les accidents qui sont rapportés, surtout dans le désert des États-Unis, sont survenus lorsque le ballon est entré en contact avec des fils à haute tension.
D’autres accidents sont arrivés lors des atterrissages par vents forts. Toujours aux États-Unis, il y a plusieurs compagnies qui offrent des tours. Ils possèdent d’énormes ballons, avec de gigantesques nacelles pouvant accueillir jusqu’à 12 passagers.
Dans les déserts du Colorado par exemple, on retrouve un phénomène météorologique que l’on ne relève nulle part ailleurs. Ce sont des tempêtes de vents et de sable qui surgissent subitement alors que le ballon est encore dans les airs. L’atterrissage est alors violent et les passagers sont sujets à des blessures. Les ballons “gros porteurs” ont fait leur entrée depuis peu au Canada.
Rassurez-vous, on ne retrouve pas ces tempêtes de sable dans la plaine du Saint-Laurent ni au-dessus des forêts des Cantons de l’Est. Les pilotes québécois sont assez consciencieux et ils ont une bonne réputation quant à leurs connaissances en sécurité.
QUAND LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES NE SONT PAS FAVORABLES, LE VOL SERA ANNULÉ.